Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

Lorsque l'on dentelle il est agréable d'avoir l'ouvrage au centre du carreau, des fils longs (au moins une longueur de fuseau), de repousser sur les côtés les fuseaux pour ne travailler que les paires devant soi. (Voilà pourquoi un carreau doit faire au moins 45 cm de large)

Si l'ouvrage est grand, il ne doit pas être au centre du carreau: quelque soit la partie travaillée on ne sera pas à l'aise, des fuseaux "tomberont" dans le vide.

D'où la création des carreaux multi-blocs. Ils permettent de déplacer l'ouvrage afin d'avoir la partie travaillée toujours au centre.

Voilà qui justifie l'ouverture des coins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 13/09/2016 18:14

merci pour ce tuto très explicite
je le fais suivre aux copines

Gibritte 13/09/2016 19:23

Dans les deux premiers articles il me manquait l'image des fuseaux, car je ne savais pas comment superposer les images. Maintenant que Chantal m'a expliqué il va falloir mettre à jour les 2 autres articles.
Bonne dentelle.

Chantal Vançon 13/09/2016 10:27

Eh bien le voici cet article! Les petites nouvelles vont pouvoir suivre tes conseils!
Pour celles qui se posent la question de savoir comment on fait tenir les différents blocs, on peut faire couper une planche légère et mettre au bord un quart de rond.
Bonne dentelle à toutes.

Gibritte 13/09/2016 19:20

Il y a des erreurs sur les blocs, mais je suis arrivée à superposer les images avec parties transparentes, grâce à toi.
Merci pour ton com'
Amitiés dentellières

Mireille 13/09/2016 01:02

Super interressantes les explications concernant le coussin à carreaux multiples. Aussi le marque page. Merci de ns donner ces explications. Bisou.

Mireille 12/09/2016 18:54

merci pour ces explications données si gentiment.
Je suis cependant un peu septique pour le transport du dernier modèle mais vous allez sans doute me donner la solution.....
Amitiés dentellières

Gibritte 13/09/2016 08:10

Bonjour Mireille, je viens de m'apercevoir que les dessins ne correspondent pas vraiment à la réalité. Dans l'article précédent on voit bien qu'il ne dépasse qu'un tout petit bout de bloc, aussi avec l'élastique je n'ai pas de problème de transport.
Merci pour ce commentaire qui relance ma cogitation.
Bonne journée et bonne dentelle.

Maryvonne 12/09/2016 18:35

Bonjour gibritte et merci pour l'explication du carreau, mais pour tenir tous les blocs bien assemblés comment fait-on ? peut-être mettre un large ruban tenu par des épingles ? ou il y a-t'il une autre combine ? Bonne soirée. Maryvonne.

Gibritte 12/09/2016 18:40

Bonjour Maryvonne, oui un ruban ou un élastique assez large pour bien tenir que l'on épingle ou coud.
Bonne journée et bonne dentelle.

Brigitte 12/09/2016 18:21

Bonjour Brigitte, ce carreau est super et je hâte de te retrouver le 29.9. Peut être pourrais tu me donner un astuce quoi faire pour tenir les "morceaux" ? Merci en tout cas pour ta gentillesse et ton temps précieux que tu m'avais accordé pendant la fête à Montfavet.A bientot, Brigitte

Gibritte 12/09/2016 18:36

Bonjour Brigitte,
les blocs ne glissent vraiment pas, c'est même quelques fois difficile de les faire glisser.
Pour mon premier carreau multi-blocs, les coins sont fixés et les cotés ouverts: j'ai mis un large ruban tout autour.
Pour le deuxième, il y a des rebords fixés au socle sur les quatre côtés, les coins sont ouverts et doivent pourvoir laisser sortir un bloc: j'ai pris un large élastique.