Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

Suite à quelques demandes, je scanne mes brouillons (pas le temps de faire des schémas propres, désolée)

 

La partie D, les stries:

Avant de commencer la tête et le corps, il faut faire les stries, elles se font avec le fil de couleur foncée. Les 2 tourbillons se font en « tige » avec 4 paires de fuseaux. Ils ne seront accrochés au corps que par le point de départ et les nœuds de fin. Aussi lorsque l’on monte les 4 paires pour débuter la tige, on pose un fil magique qui facilitera l’accrochage futur.

Les autres stries sont des cordes de 6 fils afin de n’être pas trop fines (mais on peut prendre un autre nombre de fils ou même les faire en « tige »). Elles sont crochetées au départ et à la fin sur le bord des ailes (à une barrette plutôt qu’à un trou d’épingle). A la pointe (milieu du travail) on placera un fil magique pour le crochetage futur.

 

La partie E, tête et corps:

On commence la tête par le haut, les 2 yeux doivent être plus foncés. Ils sont travaillés en mat avec du fil de couleur foncée et pour accentuer le coté foncé, on travaillera 2 rangs de mat pour un rang de grille au centre de la tête.

De plus pour avoir des accrochages harmonieux, le nombre de paires de fuseaux pour la grille doit être pair : les tourbillons seront crochetées à environ ¼ et ¾ (ici 4p x 6p x 4p), les stries sont crochetées à la grille, au milieu (la première : 6p x 6p ; ensuite 4p x 4p, puis 2p x 2p , 1p x 1p).

 

J’ai donc choisi de prendre 14 paires avec du fil de couleur claire. Il faut 6 paires avec du fil de couleur foncé, 4 paires pour la corde de bordure et 2 pour les meneurs respectifs des yeux.

 

Démarrage :

  1. Bloquer 4 paires de fuseaux garnies de couleur foncée, à gauche et au dessus de la tête, pour faire la corde de bordure
  2. Démarrer le travail de la corde vers la droite, comme sur le schéma, en ajoutant successivement les paires indiquées.
  3. Reprendre la corde pour travailler vers la gauche et ajouter les paires indiquées.
  4. Travailler les 3 zones en même temps.
  5. Ajouter les 2 dernières paires de couleur claire dès la fin des yeux. Supprimer petit à petit et de façon symétrique des paires. Penser à crocheter toutes les stries.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernadette 18/08/2017 10:27

Merci Brigitte pour toutes ces explications, elles aideront celles ou ceux qui veulent se lancer. Pour ma part, j' hésite beaucoup , pourtant elle me plaît cette cigale mais je crains de ne pas être à la hauteur, ta réalisation est tellement BELLE et encore plus en vrai. Encore BRAVO .

Amicalement
Bernadette

Gibritte 19/08/2017 07:54

Et il y a encore des éléments à améliorer, comme la densité de la grille dans le corps de la cigale et peut-être en faire une avec les ailes séparées.
Bon week-end et bonne dentelle.