Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

Il y a longtemps que je désire tester la corde de 4 en bordure d'ouvrage.

Mon premier essai fut sur le brouillon du yin-yang afin d'avoir un bord lisse, mais je l'ai abandonné pour mettre une simple paire de bordure en passée tordue.

C'est sur un signet que j'ai décidé de la tester. Je n'ai rien inventé j'ai juste suivi les instructions du livre de Martina Wolter-Kampmann : "Invisible" (que je recommande à tous).

Le démarrage de deux cordes, l’ajout d'une paire, l’entrée-sortie d'une paire, cela nous savons le faire. Mais supprimer une paire sans faire de noeud ou bien terminer proprement en réunissant deux cordes, c'est plus complexe et rarement expliqué dans les cours.

 

En même temps j'ai testé des fonds bordés de rivière en mat. Sans trop réfléchir, car je pense que je devais m'apercevoir du problème lors de la mise en carte. La rivière qui borde le fond mariage est trop près du fond, il faut une ligne oblique de plus afin que les sorties et les entrées dans le mat soient plus régulières.

Voici le carton du signet légèrement modifié   
(il reste le problème du fond triangle pour lequel il manque une ligne verticale)

J'ai aussi fait un troisième test : le fond torchon en 2 couleurs ; c'est-à-dire lorsque l'on démarre avec deux paires de couleurs différentes à chaque épingle. Bien évidemment cela n'est pas concluant et je m'en tiendrais aux choix précédents pour les couleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flobedo17 14/09/2017 15:02

bonjour gibritte ; j'ai commencé la dentelle en mars dernier dans un atelier ; j'ai attendu environ 1 an pour avoir une place et j'adore ; bien sûr je vais sur internet pour voir et apprendre , je suis tombé sur votre blog par hasard et j'adore je dirais même mieux , je suis fan !!! , tant de connaissance que vous partagez c'est super ; pour le moment je me contente d'essayer les marques pages (débutante oblige) ; un grand merçi pour les modèles et vos explications dès qu'ils seront présentables je vous ferais une photo ; autre question le logiciel klpling est-il difficile à prendre en main ?

Gibritte 15/09/2017 08:23

Merci, ce genre de message me fait chaud au coeur et me permet de continuer le partage. Je déconseille le logiciel Knipling il est obsolète, ne tourne que sur de vieux systèmes et bientôt, moi-même, je ne pourrais plus mettre en réseau mon vieil ordi: l'informatique évolue trop vite et si le fabriquant ne fait aucun suivi de son produit, cela devient un mauvais produit.
Pour débutante il y a aussi la "ronde des coeurs" ... et pour apprendre diverses araignées la "spirale de losanges".
Bonne journée et bonne dentelle.

Javoison 08/09/2017 11:43

Bonjour Gibritte,
J'ai, moi aussi, fait des essais pour les bordures en cordes et je me suis rendu compte qu'il fallait bien la tendre, la serrer et ne pas la faire trop longue.
Je me demande si l'on ne peut pas finir comme l'aponce à la russe. Je ne l'ai pas faite souvent et j'ai un doute.
Merci pour tout ce que tu fais et à bientôt j'espère.

Gibritte 08/09/2017 12:08

Bonjour, oui tu as raison il faut bien tendre la corde, bien serrer les points aussi. J'ai voulu conserver des couleurs et donc fais 4 points entre chaque épingle ce qui n'est pas beau du tout, on le voit bien sur les cotés. Par contre pour le bas où j'ai fais moins de points la corde est plus tendue.
Je ne connais pas l'aponce "à la russe" , juste celle qui est donnée pour finir les bijoux. As-tu un article qui en parle?
à bientôt j'espère, je serais à Uchaux mais pas à Magalas.
Amitiés dentelières.

Mireille 02/09/2017 17:12

Merci pour ce beau travail de mise en carte et ces essais.
Je connais le livre "invisible", ai fait les premiers exercices mais finalement abandonné: je trouve que c'est trop compliqué et inexploitable pour moi, dès que le modèle sort du mat et surtout avec les fonds utilisés différents , il faut vraiment trop calculer à l'avance. Finalement finir en brode n'est pas mal. Reste comment joindre 2 cordes sans faire de noeud: là je ne vois pas.
Amicalement. Mireille

Gibritte 02/09/2017 20:33

Oui, finir en brode c'est très joli aussi. Supprimer une paire dans une bordure en corde ou en passée tordue, c'est sympa aussi (voir l'exercice "coeur" du livre).
Je vais essayer de trouver le temps de faire un pas à pas en photos pour joindre 2 cordes en fin d'ouvrage.
Bon week-end et bonne dentelle.