Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

Ou comment arriver au ( presque) même résultat de différentes manières .

Il y a deux ans, je découvrais la dentelle d'Idrija et depuis j'apprends avec plaisir de nouvelles techniques.

La plus importante a été la découverte du point de fixation et depuis, à chaque fois que je rencontre une pointe, je l'utilise.

Il peut y avoir un problème de couleur de fil, à la pointe, mais les meneurs retrouvent leur place lorsqu'il est fait la deuxième fois (double torsion à l'épingle).

≈≈≈≈≈≈≈≈

Il y a eu une autre influence étonnante, car dans le sens inverse, c'est à dire que la dentelle du Puy m'a fait modifier la dentelle d'Idrija!

Tout en faisant mes exercices au club, je partage mes impressions et écoute les points de vue des autres dentelières. C'est Anne qui m'a fait remarquer que lorsque les virages étaient faits en point de fixation il y avait un léger petit trou (trou qui n'apparait pas lorsqu'on le fait une fausse passée).

Lorsque, dans un lacet, il n'y a pose d'épingle que d'un coté, je l'appelle tige ou nervure plate ou côte plate. J'ai etudié deux méthodes pour la tige: avec la fausse passée ou avec "torsion sur la paire extérieure suivie de 2/3".

Si la première méthode est identique, il n'en est pas de même dans la seconde.

Méthode du Puy: 

Méthode d'Idrija: 

Saurez-vous reconnaitre les 3 façons de faire ?

Ma préférée est le 1ère, la méthode du Puy! Mais comme elle nécessite un certain doigté et si je suis pressée, j'en reviens à la méthode originale slovène, la plus simple: la fausse passée (image 3).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danièle Jadin 24/03/2020 11:06

Bonjour,
A propos de votre article du 7 décembre 2019
- vous avez dessiné la fausse passée méthode Idrija en utilisant le dessin du fil à fil. Pourriez-vous dessiné la méthode Du Puy en fil à fil s'il vous plaît pour me permettre de capter la différence?
- ce que vous appelez la tige ou nervure/cote plate, je l'ai apprise sous le nom de lacet-contour (un lacet épinglé d'un seul côté)
- le point de fixation pour les pointes sont-ils fait en fausse passée épinglée à 2? Si pas, pourriez-vous en faire un dessin de fil à fil?
Par avance, je vous remercie et bonne dentelle!
Danièle, Les Piquées de Dentelle

Gibritte 21/04/2020 09:19

Un article très intéressant, qui parle un peu des mêmes points (point de fixation = demi-point de retour) sur le blog de Dentelle et Papillon: http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/article-epingle-utilisee-2-fois-2eme-episode-42590829.html

Gibritte 24/03/2020 11:56

Que de questions en une seule fois! je vais tacher de le faire, mais je ne suis pas trop douer pour dessiner à main levée. Patience donc.
Je peux répondre partiellement à la dernière question: le point de fixation, ou point milanais pourrait aussi s'appeler "grille-mat" car on effectue à la suite "Croiser, Tourner, Croiser, Tourner, Croiser". Ce que je fais pour les pointes, quand il y a de la couleur, j'effectue 2 torsions sur la paire qui passe derrière l'épingle (couleurs mélangées), tout rentre dans l'ordre lorsque le deuxième point de fixation est exécuté.
Bonne dentelle.

Sophie 08/12/2019 11:05

Heu non, peut-être en agrandissant les photos?
PS: je suis allergique à la codification...

Gibritte 08/12/2019 19:14

Moi non plus je ne vois pas les différences, il faut que je regarde où se trouvent les boucles dans la croix pour savoir quel point j'ai utilisé.
La codification du Puy n'est pas simple on s'y prend à deux souvent!