Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

Étudions le travail d’une rivière en dentelle torchon, lorsqu'il y a un grand nombre de fuseaux.

La difficulté, ou plutôt l’erreur la plus fréquente, est d’oublier de sortir une paire. On ne s’en aperçoit qu’a la fin, quand il nous reste une paire de trop! Il faut alors défaire et refaire. (Voilà une bonne raison pour ne travailler que la rivière et rien d'autre à côté)

Si la rivière est longue, il est indispensable d’avoir une bonne longueur de fil libre sur les fuseaux et de les ranger dans des fuselières afin de conserver l’ordre des fuseaux.  Je commence par bien repousser mes paires entrantes sur le côté:

Les paires sortantes elles aussi seront rangées, dans l’ordre , sur une autre fuselière.  à chaque rang il faudra, soit ranger une paire, soit sortir une paire des fuselières. Mais, du coté des paires sortantes, ne pas repousser les fuseaux, afin de vérifier d’un coup d’œil qu’aucune paire n’a été oubliée.

Une autre astuce consiste à compter les points à chaque rang, ainsi lorsque le nombre change on sait avoir commis une erreur. Sachant qu’il y a une paire de plus dans un sens que dans l’autre, ici, les nombres, ici 5 et 6.

Les virages aussi sont source d'erreurs, il faut être attentif à son travail, sinon l'épaisseur de la rivière change et l’on a une rivière asymétrique. (Bien sur, le modèle peut comporter une rivière asymétrique, cela arrive de plus en plus souvent avec les logiciels qui ne prennent pas en compte ces variantes.)

Alors il vaut mieux traiter le virage avant de l'abandonner pour travailler une nouvelle partie. Mon astuce pour reprendre le travail rapidement est de marquer les meneurs avec un petit bout de paille et aussi, lorsque le rang n'est pas terminé, de placer une épingle provisoire à tête, fine de préférence.

=*=*=*=

Une remarque sur ce modèle d’Odette: les rivières sont belles et ressortent bien car il y a ajout de paires au début (retirées bien évidement à la fin) pour les rendre plus denses, il n'y aurait pas le même rendu sans ces ajouts. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article