Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

Je connaissais le logiciel libre "BobbinWork Viewer" (qui n'existe plus voir le commentaire de Jo: il existe encore!)) de Jo Pol pour les schémas. Je l'ai utilisé de nombreuses fois pour détailler le cheminement des fils et montrer l'influence d'un changement de point, comme ici pour le "bord lisse"

L'inconvénient, disait-il, est qu'il n'y a pas de fonction qui "tire" sur les fils; il faut placer correctement les points, les incliner, les espacer ...

Un autre logiciel libre "GroundForge" ne fait que cela : tirer sur les fils, il est plutôt adapté à la dentelle de "Flandres". Mais j'ai découvert là un merveilleux outil pour les fonds grâce à sa répétition.

Après quelques jours pour me familiariser avec ce logiciel. et ces différents cadres, boutons, ...

Ma première expérience fut le fond sauvage:

Il existait déjà et j'ai pu ainsi "voir" la construction d'un fond.

Ma deuxième étude a porté sur le fond triangle, déjà plus ardu. Il existait aussi, mais son étude m'a permis de découvrir d'autres fonctions.

Ensuite j'ai exploré les bordures. Cela a bien fonctionné pour le fond torchon, mais pas pour le fond sauvage pour lequel il devrait y avoir une interruption comme on le voit sur le diagramme de gauche.

Il me reste encore à étudier cette particularité des fonds voyageurs.

Il y a un gros inconvénient pour l'instant c'est qu'il ne s'applique qu'avec 2 paires, donc impossible de construire le fond malin par exemple. Il ne semble pas, non plus utiliser les cordes et les picots, donc pas de fond marguerite.

Je ne connais pas de blog en français qui s’intéresse à ce logiciel et j'aimerai tant partager et échanger ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo pol 21/05/2020 08:53

Thanks for the praise.
The BobbinWork viewer still exists but won't be extended by me anymore: https://d-bl.github.io/ -> predecessors -> desktop application

Gibritte 21/05/2020 10:17

Je confirme que le programme existe toujours. Utilisatrice d'un Mac j'ai dû installer Java (JDK) et j'ai retrouvé mon outil.
Merci Jo d’être passé par là.
douce journée à vous.