Fond "croix de Saint-André"
Voici un fond que j'aime beaucoup:

Il est issu du grand napperon que je dentelle depuis des années, un modèle d'Odette Arpin (C'est elle qui lui a donné ce nom). Je n'ai pas trouvé ce fond dans les livres de fonds, et pourtant, il y en a tant. Mais c'est aussi parce qu'il y en a tant que je n'ai pas vu tous les livres. Il est enseigné à Brioude.
C'est un fond voyageur, sur 2 lignes (1 ligne pour le "voyage" avec la paire de meneurs et une ligne pour des croisements complémentaires): on travaille deux fois vers la droite puis deux fois vers la gauche.

Après avoir joué avec GroundForge (et passé des heures et des heures à essayer de trouver quelque chose qui se rapproche du fond malin), j'ai envie de me lancer dans le codage de ce fond.
Et bien sûr : échec!
Echec certifié, pas la peine d'essayer: il y a des croisements de 3 paires!
Mais qu'elle est cette malédiction qui me fait aimer les fonds impossibles avec ce logiciel que je commençais à trouver génial!
J'ai tout de même envie de jouer avec GroundForge, c'est à dire construire un fond qui me permettrait de vérifier mes connaissances de base.
Je supprime donc les lignes verticales:

et j'obtiens en préparation du code:



Une fois codé et l'animation lancée, cela ne ressemble pas du tout au fond "croix de Saint-André" : mais j'aime bien.

Remarque: les points "5" sont de couleur turquoise, ce sont des points tournants. Le petit cercle autour d'un point torchon indique que la torsion autour de l'épingle est doublée (C-T-T-épingle-C-T). Dans l'article précédent on voit comment changer seulement un des points.
Ce fond doit surement avoir un nom ...