Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

Après avoir découvert le fond A4 ou "l’étoile torchon", puis l'avoir étudié dans un article précédent, le voici sous forme d’un bloc rectangulaire:

et son carton:

On pourra facilement en faire un marque-page en l'imprimant deux fois.

Voici quelques explications:

Le début:

On pose les 6 paires de fuseaux du contour dans le coin gauche, ce seront les trois passives de la bordure en mat

Puis on rajoute 29 paires de fuseaux, la plupart sont ajoutés par 2, à cheval sur l'épingle du haut  et introduites en « passe à cheval » (torsions, les deux fuseaux de gauche traversent les 3 paires de passives du contour pour rejoindre une paire en attente, puis les deux fuseaux de droite font de même, soit ils sont laissés en attente, soit ils continuent le travail en mat de la bordure), mais lorsqu'il n'y a qu'une paire à rajouter, cela se fait sur l'épingle du bas (flèches jaunes, il y en a 4 et une à droite pour le premier « voyageur » )

Un rang travaillé vers la gauche:

1- Il faut commencer par travailler au dessus de la ligne pour entrer 2 paires dans la bordure (épingle à 4 et changement de meneurs, portant à 6* le nombre de passives)

2- On continue le travail de la bordure, pour sortir une paire qui sera le "voyageur" jusqu'à l'autre bord, torsion, puis la laisser en attente. (Il y a 5 passives dans la bordure)

De 3 à 10 - Le travail s'effectue alternativement: 3 points "en haut", qui descendent vers la ligne, puis 3 points sur la ligne. Les points sont tous des croisements en étoile (s'il y a 2 paires c'est le fond torchon, s'il y a 3 paires c'est le fond malin et Il faut être attentif aux torsions à rajouter sur les "longues" cordes).

11 - Après avoir travaillé le point "en haut", il faut entrer 2 paires dans la bordure (épingle à 4, 5 passives).

12 - Travail du croisement de 6 en étoile, en ajoutant 2 torsions avant et après l'épingle, sur chaque paire. Continuer le travail de la bordure en introduisant la paire "voyageur" (6 passives, on continue dans la bordure pour repartir dans l'autre sens).

Un rang travaillé vers la droite:

1 et 2 : Travail de la bordure.

3 à 10 : Travail alternatif de 3 points en haut, 3 points sur la ligne.

11 et 12 : Travail de derniers points et de la bordure.

La fin:

- il y a un rang incomplet, seuls les points du haut sont travaillés, (ici de la gauche vers la droite, car le premier rang a été travaillé de la droite vers la gauche). Une paire de passives est supprimée dans la bordure de gauche, pour qu'il n'y en ait que 3.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 15/08/2020 10:41

Bonjour, un grand merci pour toutes les explications. Le rende ce fond est magnifique j'adore

charlie 15/08/2020 08:29

superbe ! je cherchais de quoi m occuper cette semaine je me lance tout de suite merci merci et bises a toutes

Gibritte 15/08/2020 08:40

J'espère que mes explications sont assez claires.
Bon week-end de l'assomption et bonne dentelle