Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

En parcourant un site sur les arts, j’ai voulu savoir si la dentelle aux fuseaux était un art. La seule réponse, que l’on peut consulter (en domaine public) est une annexe à "Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers"

C’est un recueil de planches sur les arts mécaniques( ?) du 18e siècle. On peut le consulter, ici .

Seulement 3 planches portent sur la dentelle, c’est peu, mais l’on remarque que technique et points sont les mêmes depuis le 18e siècle :

La roue est nécessaire pour la réalisation de rubans, mais le carreau est plat. On remarquera la longueur des fils et les fuseaux au bord du carreau.

Le point de base est toujours le même, mais on le commence par des torsions.

Pour le fond Mariage on remarquera que les points inférieurs des « carrés » ne sont pas sur la même ligne horizontale que les points supérieurs des « carrés » situés en dessous, ce qui ne donne pas l’effet auquel nous sommes habituées.

Et l’on peut s’interroger sur les 2 derniers dessins: comment faisaient-elles pour obtenir l’image de droite avec le piquage de gauche ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 29/09/2020 17:55

intéressant ton article. merci d'avoir trouvé ces pépites. bonne soirée. Pat

Gibritte 29/09/2020 20:33

Javoison a déjà fait le "fond Mariage décalé" ... aussi joli que sur la planche vieille de plus de 200 ans! à essayer, donc.

Sophie 26/09/2020 11:01

C'est dans l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, dans les années 1990 il y a eu une impression en fascicules et j'ai acheté celui avec la dentelle. On doit aussi pouvoir la trouver sur Gallica.

Gibritte 26/09/2020 15:49

Ici ce sont des planches en annexe à l'encyclopédie Diderot, mais ils donnent comme date 1762-1772 sur ce site. Quel que soit le siècle, je suis toujours curieuse de savoir comment les dentelières d'autrefois arrivaient à faire des dessins très compliqués.