Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest & Recherche

à vous qui venez de Pinterest:

Avant de me demander tel ou tel modèle, s'il vous plait, prenez la peine de le chercher sur le blog, il y a un champ de recherche (en haut à droite).

J'ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles, alors passez un peu de temps à chercher, avant de m'écrire!

Publié par Gibritte

Depuis que j’ai lu les articles de Veronika Irvine puis de Jo Edkins, j’ai envie d’essayer cette méthode pour denteler de la dentelle Torchon avec très peu de fuseaux.

Je n’ai  pas pu faire l'atelier virtuel proposé par Veronika, faute de place, mais son article paru dans la revue espagnole Vuelta y Cruz m’a donné envie de me lancer seule dans l'aventure du labyrinthe.

Avant de me lancer, j’ai préparé un mini labyrinthe afin de faire des essais de crochetages à droite et à gauche.

Sue m’a beaucoup aidée en me faisant une copie de la page 117 de « Discover Torchon » ainsi que sa traduction. Cette méthode m'a semblé plus simple que celle du livre « début et fin invisibles » qui demande de défaire chaque fuseau avant le crochetage et de rembobiner le fil ensuite. La méthode utilisée ici n’est pas vraiment invisible, mais elle semble plus simple (voir en fin d'article).

Je n’ai pas regretté mon exercice, les crochetages ne sont pas simples et m’ont donné beaucoup de mal. Pas simple d’arriver à  entrer le crochet dans un trou d'épingle pour le ressortir dans un autre tout proche. Je me suis même demandé si je ne ferais pas mieux de défaire puis refaire chaque fuseau à chaque fois, méthode qui m'avait effrayée la première fois que je l'ai lue!

Et voici ma réalisation:

Le carré fait 5 cm de coté. J'ai utilisé du fil équivalent au DMC80, 8 paires pour la bordure et 6 paires pour le fond Dieppe (Torchon avec une torsion supplémentaire).

J'ai enlevé les épingles sur la moitié du carré pour voir le rendu.

 

Voici la technique de Véronika:  au premier passage on pose 2 épingles et au deuxième passage il faut crocheter de façon particulière, afin de prendre les fils du dessus entre les 2 épingles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danièle, Les Piquées de Dentelle 14/10/2020 10:51

Bonjour,
Pour l'accrochage central, je trouve cette vidéo en anglais très bien faite pour un résultat impeccable et une facilité de manipulation très bonne.
https://www.youtube.com/watch?v=TDSg0s4c9oE
Danièle

Gibritte 14/10/2020 15:44

Etrange, car j'ai étudié les premiers chapitres de l'invisible et lorsque j'ai regardé sur le livre, elle disait de débobiner les fuseaux aussi je ne suis pas allée regarder la vidéo. Merci pour cette remarque.
Bonne journée et bonne dentelle.

Carole 10/10/2020 22:22

Surprenant et attirant mais ne suis pas sûre d'arriver à crocheter ! ... Merci pour ce partage bon weekend

Gibritte 14/10/2020 15:40

Je vais faire un essai avec petit fil magique comme je fais souvent avec le remplissage en cordes
Amitiés dentelières

Javoison 09/10/2020 22:41

Très intéressant, je vais essayer. Merci pour ce partage !

Gibritte 09/10/2020 23:12

J'espère que tu n'auras pas des suées comme moi. Bonne dentelle.

Dahut29 09/10/2020 10:27

Bonjour merci pour vos partages. Je reviens sur votre article : pourriez vous préciser : " Pas simple d’arriver à entrer le crochet dans un trou d'épingle pour le ressortir dans un autre tout proche. " Si vous passez un crochet par un trou ne vous faut il pas forcement le ressortir par le même trou? Merci d'avance pour votre réponse.

Dahut29 09/10/2020 11:10

Merci pour les schémas....je vais plonger mon nez la dedans!!!

Gibritte 09/10/2020 10:39

C'est la technique de Véronika, je vais la rajouter dans l'article car ici je ne peux pas mettre de photo.