Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

Il y a de nombreux articles sur le choix du fil pour un carton donné, et je ne voudrais pas faire doublon :
Pour le titrage du fil de lin Meriem a fait un bon article, très précis http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/article-29885883.html
Pour la correspondance entre nombre de trous et fil il y a 2 tableaux très intéressants sur le blog de Camille http://katrien.canalblog.com/archives/trucs_et_astuces/index.html
Pour une approche en fonction du type de dentelle voir le site de Brenda , malheureusement il n’est pas en français http://paternoster.orpheusweb.co.uk/lace/threadsize/threadsize.html.

je désire juste expliquer comment j’utilise Kinpling où le choix est inversé : on construit le carton pour un fil donné. Pour commencer une création, il faut choisir le fond de piquage, sa forme et les distances de piquage, pour l'instant je me limite au fond torchon en losange, en cliquant à chaque fois sur « alternate dots ».
Le tableau de calcul et de conversion n’est pas une commande, il se trouve donc au bout de la barre des menus, dans le menu aide « ? »,  « convert thread width units … »


Le fil que j’utilise le plus est le DMC 80, voici à gauche, ce que donne le tableau pour « 80/3 » (en déroulant un brin on constate qu’il est fait de 3 fils) :
Une distance de 0,31cm entre 2 épingles est donc nécessaire.


Un autre tableau, « grid calculator », donne le nombre de 8 points pour 2,5cm, pour une distance de 0,31 entre 2 épingles.
(J’ai beaucoup de mal à le comprendre et je serais reconnaissante à toute personne qui pourrait m’aider ou me donner quelques pistes pour comprendre le lien entre tous ces nombres)

En conclusion :
pour une dentelle torchon en DMC80 je choisis de 0,50 à 0,44 pour les distances horizontale et verticales (dX , dY) et de 0,31 à 0,35 pour les distances obliques (diag).

Commenter cet article

MARIE-PERLE 06/01/2010 14:22


jE VIENS DE COPIER TON CARREAU BLOCS LEGERS
DES QUE LA NEIGE NOUS PERMETTRA DE CIRCULER : ARRËT OBLIGATOIRE DANS UNE MAISON DE BRICOLOGE

MERCI POUR TOUTES CES ASTUCES
PERLE


Gibritte 06/01/2010 23:04


je suis très heureuse si mes astuces misent en ligne sont utiles à d'autres. bon bricolage et bonne dentelle.