Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

Quand j’ai appris à dentelle, mon fils était fasciné par le « chant des fuseaux », (ça le passionnait bien plus que l’apprentissage de l’écriture : il était en CP !) et il a voulu faire comme maman.
Après lui avoir expliqué, le mat et la grille, je lui monte des fuseaux pour faire une fleur de Bruges, et le voilà disant : croiser, tourner, croiser, voyager (en laisser 2, en prendre 2), croiser, tourner …
Mais, très vite, il trouve qu’il perd du temps à dire « voyager » dans un mat, puisque le point se termine par « croiser » et que le suivant commence par « croiser », pourquoi ne pas faire en même temps les deux « croiser ». et voilà le mat rapide qui est né !
Depuis j’utilise sa méthode pour un mat, en disant simplement : croiser, tourner, croiser, tourner … À chaque mouvement, je prends un fuseau dans chaque main et les pose alternativement une fois vers la droite, une fois vers la gauche, c’est en reposant les fuseaux que je les déplace légèrement en prévision du mouvement suivant.
Voici l’explication,
Pour cela on numérote les fuseaux 123456 78
• On dit « croiser »     on fait 2/3
• On dit « tourner »     on fait pair/impair ou 2/1 et 4/3 d’un même mouvement vers la gauche
• On dit « croiser »      on le fait en même temps pour les groupes de fuseaux (1234) et (3456) c’est-à-dire que l’on prend les fuseaux 2 et 4 et on les fait passer au-dessus des fuseaux 3 et 5 d’un même mouvement vers la droite.
• On continue ... jusqu'au bout du rang de mat

Commenter cet article

MARIE-PERLE 08/01/2010 10:19


IDEAL UN TRUC QUI FAIT GAGNER DU TEMPS

J'EXPLOITE A FONDS
MERCI INFINIMENT BIRGITTE ET A BIENTOT. JE T'EN PARLERAI PLUS TARD AMICALEMENT
PERLE


Gibritte 08/01/2010 10:42


 Au club, quelques-unes l'ont adopté et sont ravies. Je suis en train de faire une écharpe avec seulement du mat, c'est vraiment plus rapide, un régal.


Meriem 06/07/2009 18:40

hi hi .... t'imagines bien que je vais essayer , c'est sûr !