Adaptation du carton au fil
La revue Anna de septembre est parue et j’aime tous ses modèles de feuilles, mais comme ma boîte à fils ne contient pas de lin 40/2 je vais modifier les cartons pour qu’ils s’adaptent aux fils que j’aurai choisis. Je m’arrête sur des écheveaux de coton à broder 6 fils (ainsi que des fils satinés pour avoir un peu de brillant), un chocolat, un miel et un nuancé.
Voici ma méthode pour trouver un coefficient de réduction du carton, à l’aide du fil choisi:
D’une part, je cherche la distance de piqué du fil, pour cela je bobine une paire que je pose à cheval sur une épingle, je fais 2 torsions, pose une autre épingle, 2 torsions, une épingle … sur une ligne de 1 ou 2 cm.
D’autre part, je numérise les cartons, prépare les images en gommant tout autour, puis sur une page Word j’insère 3 fois l’image en réduisant l’une à 80% et une autre à 60% (*), en imprimant la page j’ai ainsi 3 tailles du même carton
Cela va me permettre, en comparant les piqués des différentes réductions avec les épingles que je viens de poser, de choisir un pourcentage acceptable.
Quelques fois, je remplace la deuxième étape par « une règle de trois » en mesurant la distance entre quelques épingles et la distance sur le carton entre le même nombre de piqué. Si on note « n » ce nombre on a la formule :
Distance n épingles / Distance n piqués x 100 = Pourcentage
(*) ici le carton est visiblement trop grand alors j’ai choisi 2 réductions, mais à l’inverse si le carton est bien trop petit, le piqué trop serré, je choisirai des agrandissements de 120% et 150%