Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

La revue Anna de septembre est parue et j’aime tous ses modèles de feuilles, mais comme ma boîte à fils ne contient pas de lin 40/2 je vais modifier les cartons pour qu’ils s’adaptent aux fils que j’aurai choisis. Je m’arrête sur des écheveaux de coton à broder 6 fils (ainsi que des fils satinés pour avoir un peu de brillant), un chocolat, un miel et un nuancé.

 

      Voici ma méthode pour trouver un coefficient de réduction du carton, à l’aide du fil choisi:

 

      D’une part, je cherche la distance de piqué du fil, pour cela je bobine une paire que je pose à cheval sur une épingle, je fais 2 torsions, pose une autre épingle, 2 torsions, une épingle … sur une ligne de 1 ou 2 cm.

      D’autre part, je numérise les cartons, prépare les images en gommant tout autour, puis sur une page Word j’insère 3 fois l’image en réduisant l’une à 80% et une autre à 60% (*), en imprimant la page j’ai ainsi 3 tailles du même carton

Cela va me permettre, en comparant les piqués des différentes réductions avec les épingles que je viens de poser, de choisir un pourcentage acceptable.

 

Quelques fois, je remplace la deuxième étape par « une règle de trois » en mesurant la distance entre quelques épingles et la distance sur le carton entre le même nombre de piqué. Si on note « n » ce nombre on a la formule : 

Distance n épingles / Distance n piqués x 100 = Pourcentage

 

(*) ici le carton est visiblement trop grand alors j’ai choisi 2 réductions, mais à l’inverse si le carton est bien trop petit, le piqué trop serré, je choisirai des agrandissements de 120% et 150%

 

Les réalisations sont sur mon autre blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

veronique 19/11/2009 19:50


merci je ne connaissais pas mais je vais essayer
amitiés


Gibritte 20/11/2009 01:02


ça rend service, mais si c'est pour une dentelle importante, rien ne vaut l'échantillon!


baybyboop 16/10/2009 15:49


c'est quoi cette revue je ne la connais pas. Tu la trouve où ?


Gibritte 16/10/2009 20:52


C'est un mensuel de Burda, on ne le trouve pas partout et il faut souvent faire plusieurs marchands de journaux. Bonne chance
http://www.coudre-broder-tricoter.com/MBurda/anna/anna.asp


stefi 26/08/2009 10:17

merci pour cette astuce très intéressante . Ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne taille de photocopie.

Gibritte 26/08/2009 11:48


Souvent on n'a pas le bon fil, nos merceries non plus, et attendre le prochain couvige on n'y arrive pas, alors on bidouille. J'espère que ma méthode servira à quelques dentellières.