Astérisques ... encore!
Je terminais le précédent article sur les astérisques sur ces mots:
"Faut-il mettre une torsion au centre pour retrouver le même ordre des fils? C'est qu'il reste à cogiter encore !"
C'est Javoison qui m'a apporté la solution avec une vidéo (à voir sur son blog)
Voici donc un nouveau signet pour s'exercer, il comporte différentes tailles et va me permettre de reprendre les schémas et le texte.
1. On commence par effectuer les classiques torsions d'une araignée.
Puis l'on regroupe 2 fils de gauche et 2 fils de droite en paires (on prend les paires 2 par 2 et on effectue un simple « Croiser » ou 2/3).
2. Il faut amener tous les fils de droite à droite et laisser tous les fils de gauche à gauche. Les paires les plus à l'extérieur sont déja en place, on va les abandonner,
Là encore on groupe les paires 2 par 2 (à gauche on a 2 fils de droite et à droite 2 fils de gauche), on effectue un point fermé pour chaque groupe (l'ordre est inversé). Les paires les plus à l'extérieur sont en place, on les abandonne et l'on recommence ainsi jusqu'à n'avoir plus de paire.
On pose une épingle au centre et l'on tire sur les fils. On vérifiera ainsi que tous les fils de droite sont à droite et tous les fils de gauche à gauche.
3. Chaque moitié va être travaillé séparément du centre vers l'extérieur afin de changer l’ordre des fils dans chaque partie.
Chaque rang commence par une torsion (près de l'épingle) et sera travaillé en mat (C.T.C.). La paire près de l'épingle est amenée à l'extérieur, elle y est abandonnée (si l'on a des fils de couleur on peut vérifier l'ordre).
Quand il ne reste plus qu'une paire on effectue seulement la torsion.
4. On doit ramener les paires à leur position de départ, pour cela on inverse le travail de l'étape N°2.
On commence par effectuer un point fermé sur les 2 paires centrales, les autres paires sont en attente à l'extérieur, de chaque coté. On prend une paire de chaque coté et l'on effectue un point fermé sur chaque groupe de 2 paires. On recommence en prenant à nouveau une paire de chaque coté, les paires le plus à l'extérieur ne sont pas travaillées: elles sont bien placées.
5. On termine en groupant les paires 2 par 2 et on effectue un simple « Croiser » (2/3), pour remettre les paires telles qu’elles se présentaient au départ. On effectue les torsions sur toutes les paires, puis l'on tire sur les fils pour mettre le point en place.
Pour avoir un document en pdf cliquez sur le lien.
Si le signet pour s'exercer vous plait, voici son carton:
Pour un pas à pas tout en image: http://www.passion-dentelle.com/2016/10/oeil-d-horus-en-dentelle.html