Construire une spirale avec Knipling
Après la spirale de losanges, je me suis demandé pourquoi pas une spirale ronde ? Le logiciel dessine aussi bien le fond torchon de manière circulaire que de manière rectiligne. J’ai donc fait mes premiers essais:
en traçant une spirale …
puis en y incluant une bande circulaire …
Après quelques bidouillages, je constate qu’il me faut connaître précisément le centre de la bande circulaire ainsi que ses 2 rayons, intérieur et extérieur, pour ne pas multiplier les tâtonnements!
Pas d’échappatoire : il faut passer par l’étude mathématique.
Quel est l’outil des étudiants fainéants ?
Internet bien sûr !
Me voici donc sur la page de l’université de Montpellier
http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/irem/archi/mathtxt/spirale1.php
Je remercie, j’imprime, j'étudie et fini par chercher une construction simple :
http://dominique.melotti.pagesperso-orange.fr/spir.htm
Il me faut maintenant étudier la spirale de Knipling, c’est à dire sa fenêtre de dialogue et les choix qu'elle propose :
Je la laisse centrée (x=0 et y=0) et avec l’orientation de base, il sera toujours temps de la changer ou d’effectuer un retournement du carton.
Je choisi 3 circonvolutions, je pense que ça suffira pour les tests. Et une largeur de 2,8cm, qui correspond à peu près à la largeur de ma spirale carrée.
Je teste sur Knipling si les 4 centres sont faciles à trouver avec l'outil de dessin d'arc de cercle.
Je place des axes de séparation et colorie la spirale afin de faire apparaitre les différents secteurs d'anneau:
Il y a un léger décalage pour le passage d’un secteur à un autre, mais pas trop, l’important étant que les bandes soient bien circulaires, avec un centre et des rayons faciles à mettre en place.
Les centres se trouvent à 0,5cm sur les axes, ce sera important car il me faudra déplacer toute la spirale à chaque fois que je traiterai un secteur (une couleur) afin que le centre du secteur soit au centre du piquage Knipling, et le secteur tourné vers le haut.
(Je n’étudie pas pour l’instant comment démarrer la spirale, d'où des lignes noires)
L'étape suivante sera la mise en place du piquage, pour cela je vais utiliser la fonction « ring arc » pour ne placer le fond torchon que sur un secteur d’anneau.
Je commence par le plus facile : le morceau d’anneau rouge supérieur.
Voici mes différents choix, visibles dans la fenêtre de dialogue.
Le diamètre intérieur est de 7cm (3,5cm de rayon), la largeur de 2,8cm et l’espace est séparé en 4 parties. Pour un fond torchon je prend généralement un pas de 0,35 cm pour du fil DMC 80, reste à faire varier le nombre de points sur la circonférence afin d’obtenir une distance de piquage proche de 0,35.
Afin d’avoir un point à chaque « coins » du secteur d’anneau, il y a une contrainte à respecter : le quotient « Thickness / radial distance inside » doit être un nombre entier.
C'est parti pour la mise en place des points de piquage!
Secteur par secteur, je construis le fond (menu Grid), je tourne le tout d'un quart de tour, puis le déplace à la bonne position et enfin, après avoir choisi une couleur, je place les points:
Quand on se rapproche du centre, le morceau n'est plus un anneau mais un quart de cercle ... (à suivre)