Quelle longueur de fils?
Il y a quelques temps, Mireille me posait la question:
"Comment peut-on connaitre, les longueurs de fil à préparer, pour la réalisation d'une dentelle?"
Je profite de mon dernier ouvrage pour vous dire comment je m'y prends pour ne pas trop gaspiller de fil.
Pour ce bracelet, le carton est formé de deux lacets, en mat, avec un galon russe et entre les deux c'est un fond maguerite ou des perles.
Le carton fait 18cm de longueur.
Pour les passives d'un mat, c'est facile, il faut multiplier cette longueur par 1,2 . Mais je ne ferais pas d'opération: je sais que ce sera autour de 20cm. Je rajoute 10cm pour les variations de longueur entre les 2 fuseaux lors du bobinage et de la mise en place. Donc, je coupe des morceaux de fil de 60cm et fais en sorte qu'il y ait la même longueur de fil sur chaque fuseau.
Pour les meneurs des lacets c'est plus compliqué, j'ai constaté que l'on peut utiliser jusqu'à 7 fois la longueur du lacet quand il est large!
Il me faut analyser le carton et me poser 2 questions:
Combien y a-t-il de paires de meneurs? (un bord lisse nécessite 3 paires de meneurs)
Y a-t-il des changements de meneurs? (passée à cheval, croisement)
Pour mon ouvrage, j'ai deux paires de meneurs: une pour chaque lacet. Quatre à cinq fois la longueur fait presqu'un mètre de fil par fuseau. C'est ce que je prendrais (sans rajouter 10cm car j'ai déjà calculé large), s'il n'y avait pas de changement de meneurs.
En effet le fond marguerite est composé de cordes et à chaque entrée-sortie de la corde dans le mat, il y aura un changement de meneurs (croisement de 6 esthétique).
Les cordes zigzaguent entre les lacets, il doit bien falloir deux fois la longueur, soit 40cm par corde.
Ne pouvant pas prévoir à l'avance le chemin de chaque paire, je choisirai la même longueur de fil pour les meneurs et pour les cordes. Il en faut bien plus que 40cm, mais moins que 1m: j'opterai pour 70cm par fuseaux.
Voici mon ouvrage à la fin:
Et mes conclusions:
Entouré en violet, ce sont les passives du mat. J'ai marqué d'une flèche la fin du fil: il était temps de terminer. (On remarque au passage l'utilisation d'un fil d'amorce, ces petits bouts qui sont dans mon plumier). Le calcul était correct il ne me reste que des morceaux de 10 cm.
Entouré en bleu, ce sont les fils des meneurs et des cordes: il reste des bouts de fil de 20 cm ou même 30cm, j'avais donc calculé large 50cm suffisait pour ce modèle.
J'écris toujours au dos du carton les longueurs nécessaires pour une éventuelle reprise (Je n'oublierais pas d'y ajouter 10cm si je le refais).
Et dans le cadre vert que faut-il remarquer?
Une autre astuce souvent utilisée: ce sont les petits bouts de paille colorés pour faciliter un point . Ici 2 marques vertes entourées de 2 marques rouges, pour le lacet russe (on soulève les 2 fuseaux du centre, marques vertes, on fait passer les meneurs de l'autre coté et l'on dépose les fuseaux à l'extérieur: les marques rouges sont maintenant au centre.)