Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gibritte

A nouveau inspirée par mes balades dans la blogosphère, j’ai repris le carton de base des pentagones précédents pour créer une nouvelle étoile.

J'ai retenu l'idée mais pas l'auteur de cette étoile, si vous savez qui est l'auteur, merci de me prévenir.

C'est relativement simple de mettre en place les différentes bandes, mais il faut tout de même veiller à les faire toutes d'une même densité. Elles doivent démarrer de la même manière: du coté long et ce n'est pas toujours facile lorsque la bande est si étroite, alors attention au démarrage!

 

Voici l'étoile brute:

Penta-E-5-base---copie.jpg

Comme j’aime les couleurs dans la dentelle torchon, j'ai voulu la denteler en deux couleurs et, là, les choses se sont compliquées tout à coup. Il faut que les cinq paires de fuseaux bobinées avec un fil différent se retrouvent au bon endroit dans chaque secteur du pentagone, afin que les bandes de l'étoile puissent, toutes, être d’une même couleur.

Penta-E-5-base-Fils.jpgPremière contrainte :

la position de départ de ces cinq paires.

Il y a donc, en vert, un gros point pour la position de départ et une ligne verte marquant son chemin jusqu'à début de la bande.

Deuxième contrainte :

lorsqu'un secteur est fini, ces paires différentes doivent se retrouver au bon endroit pour bien débuter le secteur suivant.

Voici pourquoi il y a des lignes bleues, ce sont les chemins que devront suivre ces paires pour se retrouver au bon endroit. Pour trois de ces paires,  je les croise (C.T.C.T.), sans pose d'épingle, avec la paire de droite. Et pour deux de ces paires, j’utilise le point tournant (C.T.T.C), marqué d’un gros point bleu, afin de briser le chemin habituel.

Commenter cet article

dany H 10/12/2012 13:36


Un grand Merci pour le point tournant .


Je savais qu'il existait mais ne le connaissais pas ;


Cordialement


Dany

Gibritte 10/12/2012 16:13



Très pratique, ce point, lorsqu'on dentelle en couleur, tu verras il te rendra bien service.


J'ignore si c'est vraiment son vrai nom, mais c'est l'un des noms que m'ont suggéré d'autres dentellières dans les commentaires.


Bonne journée et bonne dentelle Dany.



Line 10/12/2012 13:14


Merci .


Passer de Bonnes Fêtes


Bises 

Gibritte 10/12/2012 16:14



Merci. à toi aussi, Line, je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.