Une rivière en couleur, en dentelle torchon
Pour colorier une rivière, choisir pour la paire de meneurs, un fil de couleur plus foncée que celle des passives.
Ajouter la paire de meneurs, au début de la rivière:
Faire une passée double (Croiser Tourner Croiser Tourner) avant de poser l’épingle au centre, puis fermer le point (Croiser) .
Poser une épingle auxiliaire, à droite si la rivière démarre vers la gauche (ou à gauche, si la rivière part vers la droite), y placer une paire de fuseaux garnie du fil de couleur contrastée: ce sont les meneurs.
Travailler en mat les 2 paires (qui deviennent passives), puis la paire à introduire … continuer normalement. Retirer l’épingle auxiliaire après avoir travaillé quelques rangs.
Ôter les meneurs, à la fin de la rivière
À la dernière épingle, il nous reste 4 paires : 3 paires passives (la première paire sort de la rivière, on ne s’en occupe pas) et la paire de meneurs.
Faire une demi passée (C T ) avec les 2 passives restantes et poser l’épingle au centre. Refermer, autour de l’épingle, par une passée double (C T C T )
La paire de meneurs est abandonnée, y faire un nœud. Pour un travail plus net, laisser un peu de fils : ils seront cachés, à l’aide d’une aiguille, dans la rivière, une fois la dentelle terminée.