Utiliser un carreau multi-blocs (suite)
Le carreau multi-blocs est bien pratique pour un ouvrage long comme une écharpe, par exemple.
Le carton principal est à dupliquer, au moins une fois. Après avoir fait les photocopies, on colle les schémas sur des cartons (pas trop fins car ils seront utilisés de nombreuses fois, un peu plus rigide que le bristol), on recouvre de plastique (couleur bleue de préférence sauf si on utilise du fil bleu). Ensuite vient une opération un peu délicate, les cartons qui sont finalement un peu épais ne vont pas se chevaucher, mais être mis bord à bord, il faut donc que ces bords soient bien nets. Je recommande de couper les cartons en utilisant une règle et un cutter et de le faire sur un support qui ne craint pas d'être éraflé par un coup de lame qui dérape (sinon règle et crayon puis ciseaux). Pour mon modèle d'écharpe, j'avais un carton particulier pour le début et un autre pour la fin, il faut aussi les couper à raz. Les cartons étant épais j'aime les piquer avant, le travail est bien plus agréable après.
Le travail s'est fait sur 2 double-blocs posés horizontalement: par chance, la largeur de l'écharpe était légèrement inférieure à la longueur de ces double-blocs!
Pour démarrer j'ai posé le carton de début et l'un des cartons central.
(on peut voir la photo du démarrage)
Ensuite je remonte les blocs centraux selon l'avancé du travail.
Mais comme je veux minimiser le nombre de "trous" je ne travaille que sur les 2 doubles-blocs. Quand je poserai le suivant je ne l'épinglerai pas sur les demi-blocs (coloriés en orange).
Lorsque j'aurai besoin de remonter encore une fois le travail, il me faudra enlever les épingles sur le double-bloc du haut (colorié en vert) pour le faire passer en bas, à la place des petits blocs (coloriés en orange)
Et ainsi de suite: il y a un roulement avec les 2 cartons et un autre avec les 2 double-blocs.
(on peut voir que seule une partie est épinglée sur le carreau)
remarque: j'ai laissé un espace entre les cartons pour la lisibilité des schémas, il est bien entendu que dans la réalité il n'y a aucun espace entre les cartons.